Compte rendu de la 33ème de la réunion statutaire de cabinet

Madame Yayé Mariama DIALLO, Cheffe de Cabinet du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale a présidé la réunion de Cabinet de ce lundi 18 décembre 2017, de 11h 04mn à 12h 08mn.

Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour :
I. Message de Madame la Ministre ;
II. Approbation du PV et Suivi des Recommandations de la RSC ;
III. Etat d’avancement de l’élaboration du Rapport de mise en œuvre du 1er semestre 2017 ;
IV. Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, Madame la Cheffe de Cabinet est revenue sur le Dispositif Institutionnel de Suivi et d’Evaluation du PNDES 2016-2017. Sur ce sujet, Monsieur le Conseiller Stratégique a donné d’amples informations sur l’arrêté spécifique pour le Secrétariat du DISE.

Madame la Cheffe de Cabinet a également rappelé aux Directeurs et Chefs de Services l’esprit de la lettre circulaire qui stipule qu’en cas d’absence des deux Directeurs, qu’ils doivent se faire représenter par un Chef de Division.

Enfin, elle a invité les Directions et Services à raccourcir le délai de traitement des dossiers gage de l’efficacité dans l’administration.

Au titre du deuxième point, le procès-verbal et le suivi des recommandations de la réunion du lundi 11 décembre 2017 ont été lus et approuvés par les membres présents au Conseil.

Concernant l’Etat d’avancement de l’élaboration du Rapport de mise en œuvre du 1er semestre 2017, Monsieur le Directeur National Adjoint du Plan et de la Prospective a informé le Conseil de la transmission du document à Madame la Cheffe de Cabinet. Il a indiqué que selon l’agenda proposé, l’atelier de validation doit se tenir le 28 décembre 2017.

Après avoir écouté les uns et les autres sur le sujet, le Conseil a décidé que la DNPP transmette le document aux membres du Cabinet pour lecture et que le Conseiller Principal relance le Comité qui avait été mis en place lors de l’examen du Rapport de Mise en Œuvre 2016.

Concernant la reproduction du PNDES 2016-2020 en 350 copies, Monsieur le Conseiller Stratégique a souligné qu’après l’entretien avec le PNUD, ils ont convenu que le reste du document soit livré.

S’agissant du draft zéro du dépliant, la DNPP a promis de le rendre disponible le vendredi, 22 décembre 2017.

Dans les divers, Monsieur le Directeur National Adjoint Population et Développement a informé la réunion de la tenue des ateliers :

 d’examen et d’orientation de la révision de la Déclaration de la Politique Nationale de Population, les 13 et 14 décembre 2017 à Taady Club de Nongo ;
de validation des études sur les déterminants de la planification familiale et sur l’Atlas des indicateurs de santé de la reproduction, les 15 et 16 décembre 2017, à l’hôtel le ROCHER.

Monsieur le Directeur Général de l’Institut National de la Statistique a informé la réunion de l’organisation :
• d’un atelier en faveur des rédacteurs en Chef des Radios Publiques, Privées et rurales sur l’interprétation des données statistiques (RGPH, Enquêtes comptes) en prélude à la publication des données du RGPH ;
• de l’Atelier de présentation des 17 thèmes d’analyse du RGPH avec les acteurs, du 26 au 27 décembre 2017 avec l’appui de l’UNFPA, l’UE et la BAD.
• de la première Session du Conseil National de la Statistique placée sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre dans la 1ère quinzaine du mois de janvier 2018. A propos, Madame la Cheffe de Cabinet a invité la Direction à faire une note technique sur ces activités à l’attention de Madame la Ministre.

Monsieur le Directeur du BTAP, prenant la parole a fait le compte rendu du séminaire de formation en Planification Stratégique et en Gestion axée sur les résultats, tenu du 09 au 14 décembre 2017, à Kindia. Il a félicité et remercié les cadres du Département qui ont participé audit séminaire.

Monsieur le Directeur National de l’Intégration Africaine a pour sa part fait le compte rendu de sa participation à la 79ème Session du Conseil des Ministres de la CEDEAO et à la 52ème Réunion des Chefs d’Etats. Il a fait savoir que la Guinée figure désormais parmi les 5 meilleurs contributeurs de la CEDEAO. Il a été complété par la Directrice Adjointe qui, à son tour, a fait le compte rendu des activités menées au sein de la Direction au cours de la semaine écoulée.

Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!