Lancement du séminaire de formation en planification stratégique et gestion axée sur les résultats

Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020, le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, en collaboration avec le PNUD, organise à travers le Bureau Technique d’Appui à la Programmation (BTAP), un séminaire de formation en vue d’une appropriation du Plan par les cadres du Département et des ministères sectoriels, ainsi que des représentants des structures déconcentrées, du 09 au 14 décembre 2017, à Kindia.

La cérémonie d’ouverture de cet atelier a été présidée par Monsieur le Directeur de Cabinet de Madame la Gouverneur de la Région Administrative de Kindia qui était entouré, entre autres, de Messieurs le Conseiller Principal et de la Planification et de la Gestion Macroéconomique, du Directeur du BTAP et du Représentant du PNUD.

Cette formation à l’intention du personnel des Services Techniques centraux et déconcentrés du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et des Bureaux de Stratégie et de Développent (BSD) a pour objectif général de contribuer à l’instauration d’une culture de performance et de résultats dans la mise en œuvre du PNDES 2016-2020. Il vise également à amener les différents membres du Dispositif Institutionnel de Suivi-Evaluation (DISE) à une meilleure compréhension de leurs rôles et en développant les compétences techniques en gestion axée sur le résultat (GAR).

Prenant la parole, Monsieur Diao BALDE, Directeur Général du BTAP a, au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, souhaité la bienvenue aux participants avant de situer la rencontre dans son contexte. Il a salué la présence de Monsieur Directeur de Cabinet, représentant de Madame la Gouverneur de région.

Monsieur Moussa Dioubaté, Représentant des Partenaires, a pour sa part félicité le Ministère du Plan et de la Coopération Internationale pour l’organisation de cette formation. Il a rappelé la signature du Plan Cadre des Nations Unies par le Gouvernement et le Système des Nations Unies qui est un document qui reflète la stratégie que l’ensemble des Agences du Système des Nations Unies en Guinée s’engage à accompagner le Gouvernement sur la voie d’un développement durable et accéléré. Il a invité les participants à plus d’attention pour une bonne appropriation des outils.

Monsieur le Directeur de Cabinet, prenant la parole a, au nom de Madame la Gouverneur de la Région Administrative de Kindia, souhaité la bienvenue au séminaire de formation et un agréable séjour à kindia.

Il a souligné que cet exercice est une étape importante dans le processus de mise en œuvre du PNDES de la Guinée avant de préciser que le succès du présent séminaire reste fortement tributaire de l’implication personnelle et de la volonté de faire du PNDES, un bréviaire pour la mise en œuvre des programmes et projets de développement pour la période 2016-2020.

Avant de terminer, il a exprimé au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, toute la reconnaissance du Gouvernement à l’endroit des Partenaires au Développement pour leurs appuis précieux à l’élaboration et au suivi de la mise en œuvre du PNDES.

En souhaitant plein succès aux travaux, il a déclaré ouvert le séminaire de formation.

Il convient de noter que ce séminaire comprend trois modules à savoir :
• la planification stratégique qui permettra aux participants de comprendre le PNDES, leurs rôles et responsabilités dans l’opérationnalisation du DISE ;
• la Gestion Axée sur les résultats : l’objectif de ce module est de permettre aux participants (i) de maitriser les concepts, les outils, (ii) d’approfondir leur compréhension de la chaîne des résultats, des indicateurs et du système de mesure de la performance dans le contexte du suivi et de l’évaluation axée sur les résultats de développement, (iii) d’avoir une meilleure compréhension du concept et un aperçu sur les fonctions essentielles de la gestion axée sur les résultats.
• les travaux de groupe dont les résultats seront présentés en plénière est l’approche de transmission de savoir en privilégiant l’acquisition de connaissance pratiques tout en tirant le meilleur parti de l’expérience et des connaissance de base des participants.

Le Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!