Signature du Plan Cadre des Nations Unies d’Aide au Développement (PNUAD) 2018-2022

La cérémonie de signature du Plan cadre des Nations Unies a eu lieu ce jeudi 07 décembre 2017, à Conakry sous la présidence de Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale et Madame Séraphine WAKANA, Coordinatrice Résidente du Système des Nations Unies en Guinée.

On notait la présence à cette rencontre de Madame la Ministre de l’Action Social, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, des Représentants des Départements Ministériels et des Chefs d’Agence du Système des Nations Unies.

Madame la Coordinatrice a indiqué que ce document reflète la stratégie que l’ensemble des Agences du Système des Nations Unies en Guinée s’engage à mettre en œuvre pour accompagner le Gouvernement sur la voie d’un développement durable et accéléré.

Elle a souligné l’étroite et fructueuse collaboration du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale et les Ministères techniques, qui a permis de franchir les étapes successives de formulation de ce document, en s’appuyant sur le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020.

Elle a précisé que ce Plan s’articule en trois axes correspondant à quatre grands résultats à atteindre d’ici 2020, à savoir : la promotion de la bonne gouvernance, l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la gestion durable de l’environnement, l’accès aux services sociaux de base et l’autonomisation de femmes, des jeunes, des personnes vivants avec handicap et des migrants retournés.

Pour terminer, elle a remercié tous les chefs d’agences du Systèmes des Nations Unies qui ont contribué à la finalisation de ce Plan Cadre tout en comptant sur le même engagement fort et collectif pour sa mise en œuvre.

La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a remercié les participants pour leur présence massive avant de rappeler que le processus de formulation du Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD/UNDAF) pour la période 2018-2022, entamé depuis 2016, est la réponse conjointe et collective des Agences du Système des Nations Unies aux priorités nationales en matière de développement définies dans le Plan National de Développement Économique et Social (PNDES) 2016-2020.

Elle a souligné que ce nouveau PNUAD pour la période 2018-2022, a pour objectif stratégique de répondre aux attentes du Gouvernement dans la réalisation de ses priorités de développement en vue d’améliorer les conditions de vie des populations en lien avec les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a remercié le Système des Nations Unies et toute la Communauté Internationale pour les efforts qu’ils ne cessent de déployer pour appuyer le Gouvernement dans la mise en œuvre de sa politique de développement.

Enfin, elle a au nom des populations guinéennes, singulièrement de Son Excellence Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, et de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Monsieur Mamady Youla, exprimé la profonde gratitude du Gouvernement au Système des Nations Unies pour son appui constant à l’effort de développement socio-économique de la Guinée.

Après une brève présentation du cadre d’intervention, Madame la Ministre et Madame la Coordinatrice ont procédé à la signature du document suivi des Chefs d’agences qui, à tour de rôle ont aussi signé le document.
L’échange des parapheurs a mis fin à la cérémonie.

Service Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!