Compte rendu de la réunion de Cabinet

La Ministre du Plan et de la Coopération Internationale a présidé la réunion de Cabinet de ce lundi, 04 décembre 2017, de 10h 37 mn à 11h 52mn.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour à savoir :

I. Message de Madame la Ministre ;
II. Approbation du PV et Suivi des Recommandations de la RSC ;
III. Etat d’avancement de l’élaboration du rapport de mise en œuvre du PNDES du 1er semestre 2017 ;
IV. Disposition à prendre pour la mise en place du dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation (DISE) du PNDES ;
V. Divers ;
Au titre du premier point, Madame la Ministre a invité les cadres du Département à travailler en synergie pour relever les défis de développement tant souhaité par le Président de la république.

Elle a par ailleurs, invité la Direction Nationale du Plan et de la Prospective à préparer un chronogramme pour les missions de vulgarisation du PNDES dans les Chefs lieux des régions et à Conakry.

Elle a terminé son propos par donner de sages conseils pour le bon fonctionnement du Département.

Au titre du deuxième point, le procès-verbal et le suivi des recommandations de la réunion du lundi 27 novembre 2017 ont été lus, amendés et approuvés par les membres présents au Conseil.

Concernant l’état d’avancement de l’élaboration du rapport de mise en œuvre du PNDES du 1er semestre 2017, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a informé le Conseil de la transmission du 1er draft du rapport de mise en œuvre du PNDES du premier semestre 2017, à Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique. Madame la Ministre a demandé quand est-ce que ledit document sera validé. En réponse, le DNPP a dit que cela se fera dès après les amendements apportés, par les uns et les autres, audit document. A cet effet, elle a instruit la Direction de proposer un calendrier

Monsieur le Conseiller Chargé de la Gestion Macroéconomique a pour sa part confirmé la réception du 1er draft dont il est question.

S’agissant du dispositif institutionnel de suivi et d’évaluation (DISE) du PNDES, Madame la Cheffe de Cabinet, prenant la parole a donné des explications. A cet effet, Monsieur le Directeur National du Plan et de la Prospective a rappelé que le dispositif est une partie intégrante du PNDES et qu’il faudrait tout simplement s’y référer.

Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique a, quant à lui, dit qu’il s’agit de proposer des textes (Arrêtés ou décisions) pour l’opérationnalisation du DISE. Toutefois, Monsieur le Conseiller Stratégique a rappelé qu’un projet de texte avait été préparé il y’a quelque temps dont la version provisoire existe encore. Il a souligné qu’il fallait tout simplement actualiser ce document et convenir d’une date pour le finaliser. Madame la Ministre a demandé à l’équipe technique de diligenter la finalisation du projet de texte en question.

Dans les divers, Monsieur le Directeur du BTAP a suggéré que la conférence de presse et la vulgarisation du PNDES figurent dans le tableau de suivi des recommandations.

En ce qui concerne la conférence de presse, Madame la Ministre a instruit sa tenue pour le vendredi, 08 décembre 2017. A cet effet, Madame le point focal de la communication a promis de soumettre à Madame la Ministre une note technique. Quant aux missions de vulgarisation du PNDES, Madame la Ministre a invité la Direction du Plan et de la Prospective à faire une proposition de calendrier en incluant la région de Conakry (Universités, Société civile, etc.). Elle a aussi instruit la DNPP et l’INS de procéder à la préparation d’une petite brochure résumant le PNDES, qui pourrait être distribué au grand public.

Madame la Ministre a invité aussi la Direction Nationale de la Coopération Bilatérale à proposer une équipe pour la mise en place d’un calendrier et d’un cadre de suivi des résultats de la Réunion du Groupe Consultatif.

Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique, reprenant la parole, a dit avoir été sollicité par l’AFD pour une rencontre avec l’équipe technique chargée de la mise en place de la plateforme de gestion des investissements. A propos, Madame la Ministre a invité la Direction des Investissements Publics à faire des propositions en rapport avec le Conseiller Chargé de la Planification pour organiser la rencontre avec l’AFD.

Madame la Directrice Nationale Adjointe des Organisations internationales a informé la réunion de la tenue de l’atelier d’appropriation et la cérémonie de signature du Plan cadre des Nations unies pour l’Aide au développement (PNUAD/UNDAF) 2018-2022, prévue respectivement les 06 et 07 décembre 2017 à l’hôtel Sheraton Grand de Conakry.

Le Service Communication.

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!