Compte rendu de la réunion de Cabinet du lundi 27 novembre 2017

Sous la présidence de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération internationale, la réunion de Cabinet de ce lundi, 27 novembre 2017, s’est tenue de 10h 30mn à 11h 40mn.
Quatre points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  • Message de Madame la ministre
  • Approbation du PV et suivi des recommandations de la RSC
  • Etat d’avancement de l’élaboration du rapport de mise en œuvre du PNDES du 1er semestre 2017 ;
  • Divers
Au titre du premier point, Madame la Ministre a tout d’abord exprimé toute sa satisfaction pour la réussite du Département dans l’organisation de la réunion du Groupe Consultatif qui vient de se tenir les 16 et 17 novembre 2017 à Paris. Elle a ensuite félicité les membres du Cabinet et l’ensemble des cadres pour les efforts fournis tout en reconnaissant que c’est œuvre commune. Elle a en outre salué le soutien et l’accompagnement des Partenaires dans le processus d’élaboration du PNDES ainsi qu’à l’organisation de la Réunion du Groupe Consultatif. Elle a enfin souligné que c’est le travail de tout le Gouvernement mais qu’une note particulière doit être faite au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale.
Madame la Ministre a, par ailleurs, invité chacun à faire en sorte que cette mobilisation se transforme en financement concret pour alléger la souffrance de la population à la base, objectif visé par le Président de la République. Elle a également invité les Directeurs et Chefs de Services à faire un compte rendu fidèle des résultats dans leurs Services respectifs avant la tenue de la grande réunion avec l’ensemble des cadres ; tout en leur transmettant ses remerciements.
Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a apprécié la qualité de l’accompagnement de la Banque Mondiale, de la Banque Africaine de Développement, de la Banque Islamique de Développement et de l’Agence de Communication Avas. Elle a aussi apprécié la qualité de la modération qui a été assurée par Monsieur Facely II MARA.
Elle a particulièrement noté la présence à la Réunion du Groupe Consultatif:
  • du Président de la BAD qui avait tenu un discours de haute portée ;
  • de Monsieur Mathar DIOP, Vice-Président de la Banque Mondiale qui avait invité le pays à saisir cette opportunité ;
  • le Vice-Président de la BID avec lequel, elle avait signé un accord de 70 millions de dollars US en faveur des Projets de Développement Rural Intégré de Koundara-Gaoual-Mali et de Développement des chaines de Valeurs en Guinée.
Elle a souligné que la forte participation du Gouvernement avait rassuré les Partenaires.
Madame la Ministre a par ailleurs, informé les membres du Conseil, qu’après la Réunion du Groupe Consultatif, le Président de la République a rencontré son homologue français qui l’a félicité pour l’élaboration du PNDES. Elle a noté que la France a annoncé ½ milliard d’euros.
Parlant de la vulgarisation, Madame la Ministre a annoncé la tenue d’une conférence de presse dans les prochains jours, l’envoie des équipes de sensibilisation dans les chefs lieux des régions, l’organisation d’un forum avec les étudiants pour leur expliquer les objectifs de ce vaste programme de l’Etat sur les cinq ans.
Pour terminer, elle a invité les uns et les autres à visiter le site du groupe Consultatif qui reste toujours actif en vue de recueillir pour des informations complémentaires.
Monsieur le Secrétaire Général, prenant la parole a salué le leadership de Madame la Ministre dans l’élaboration du PNDES et l’organisation de la réunion du Groupe Consultatif avant d’inviter les membres du Cabinet à boire à la santé de tout le monde.
Au titre du deuxième point, les informations fournies dans le compte rendu de la réunion du lundi 20 novembre 2017, ont été lues, amendées et approuvées à l’unanimité par les membres présents au Conseil.
Concernant l’état d’avancement de l’élaboration du rapport de mise en œuvre du PNDES du 1er semestre 2017, Monsieur le Directeur Adjoint par intérim du Plan et de la Prospective a informé le Conseil de la transmission de la 1ère version du rapport à Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique ce lundi même.
Quant au rapport de mise en œuvre 2016, il a été validé au mois d’octobre. A propos, Monsieur le Conseiller a rappelé au Conseil que ce rapport faisait partir des documents à mettre sur le site de la réunion du groupe consultatif.
Au titre des divers :
Monsieur le Directeur National Population et Développement a informé la réunion de l’arrivée du consultant International chargé d’appuyer la révision de la politique Nationale de Population et la préparation d’une communication de Madame au Conseil interministériel sur ce sujet.
Monsieur le Directeur National Adjoint du Plan et de la Prospective par intérim a sollicité avoir beaucoup plus d’informations sur la mobilisation des 21 milliards de dollars US afin de mesurer l’impact des ressources mobilisées sur le cadre macroéconomique.
Monsieur le Directeur du BTAP a informé la réunion qu’avec l’appui du PNUD, le Département a reçu des équipements et qu’une formation est prévue à partir du 11 décembre 2017, sur trois thématiques dans le cadre du renforcement des capacités.
Monsieur le Directeur National Adjoint de la Coopération Bilatérale prenant la parole, a proposé au Conseil l’élaboration d’un document récapitulant l’ensemble des documents produits au cours de l’élaboration du PNDES et de la réunion du Groupe Consultatif, pour permettre aux générations futures de s’en servir.
Il a rappelé la tenue de la grande commission mixte avec l’Algérie à Alger du 04 au 05 décembre 2017. Il a également informé le Conseil de la désignation de 4 experts du département pour participer au séminaire de présentation de la méthodologie de préparation des rapports nationaux volontaires de l’ECOSOC à Genève.
Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’INS a informé le Cabinet de :
  • L’élaboration des comptes nationaux définitifs 2015 et des comptes provisoires 2016 ;
  • la tenue d’une retraite pour la validation technique interne en collaboration avec la DNPP; et
  • l’organisation d’un atelier national de validation.
Madame la Ministre a félicité la Direction de l’INS pour la finalisation des comptes nationaux.
Monsieur le Secrétaire Permanent de la Coordination de l’Aide a, à son tour, informé la réunion de l’arrivée des carcasses de moutons. Il a donné des informations sur la gestion du riz avec le PAM.
Enfin, Monsieur le Directeur National de l’Intégration Africaine a informé la réunion de la tenue de la 79ème Session Ordinaire du Conseil des Ministres du 13 au 14 décembre 2017 à Abuja (Nigéria), et la 52ème Session des Chefs d’Etats le 16 Décembre 2017.
Le Service de la Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!