Compte rendu de la 28ème Réunion Statutaire de Cabinet

Sous la présidence de Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, la réunion de Cabinet du lundi 23 octobre 2017, s’est tenue de 10 heures 05 minutes à 11 heures 19 minutes.
Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour:

  1. Message de Madame la Ministre ;
  2. Approbation du PV et suivi des recommandations de la réunion précédente ;
  3. Etat d’avancement du Programme National d’Investissements ;
  4. Préparatifs du Groupe Consultatif ;
  5. Divers.
Au titre du premier point, Madame la Ministre a informé la réunion de sa participation aux Assemblées Annuelles du FMI et de la Banque Mondiale à Washington. Elle a ensuite donné des informations sur la tenue effective du SIDE-EVENT au cours duquel, une série de présentations ont été faites par l’équipe gouvernementale et par les Représentants de la Banque Mondiale respectivement sur la situation macroéconomique de la Guinée et la mobilisation de ressources en faveur du pays.
Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a indiqué que la Banque Mondiale a fait une déclaration de financement de plus de 500 millions de dollars des Etats Unis. Elle a en outre dit avoir signé deux Accords de financement ; l’un avec la BID pour la mise en œuvre de Projets agricoles et le second avec la BADEA pour le complément du financement de la route Kissidougou-Koundebadou.
Madame la Ministre a par ailleurs félicité l’Agence de Communication HAVAS pour son travail d’accompagnement et les collaborateurs qui l’ont accompagné à savoir Monsieur le Secrétaire Général, Monsieur le Conseiller Stratégique et son Assistant. Elle a terminé son intervention par le rappel de la réunion du Groupe Consultatif qui aura effectivement lieu les 16 et 17 novembre 2017 à Paris.
Au titre du deuxième point, les informations fournies dans le compte rendu de la réunion du lundi 16 octobre 2017, ont été lues, amendées et approuvées à l’unanimité par les membres présents au Conseil.
S’agissant de l’état d’avancement des préparatifs du Programme National d’Investissements, Monsieur le Directeur National des Investissements Publics a rappelé les difficultés que sa structure a rencontrées dans la collecte des fiches de projets auprès des BSD. Il a souligné que la séance de travail que l’équipe technique aura avec Monsieur le Conseiller Stratégique permettra de finaliser lesdites fiches afin de les livrer à temps à HAVAS et à Roschild.
En ce qui concerne les préparatifs de la réunion du Groupe Consultatif, Monsieur le Directeur National Adjoint de la Coopération Bilatérale a informé la réunion que le Comité Technique n’a pas tenu sa réunion la semaine passée.
Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique, Président du Sous-comité Rédaction des discours a informé la réunion, que les projets de discours à l’occasion de la réunion du Groupe Consultatif sont déjà prêts et qu’ils ont été distribués aux représentants de notre département dans le Comité Technique pour d’éventuelles propositions d’amendements.
Monsieur le Directeur du BTAP, Président du Sous-comité Logistique, a quant à lui informé la réunion que les projets de lettres d’invitation sont préparés. Il a également indiqué que le processus de traduction en Arabe de certains documents de la Réunion du Groupe est en cours, notamment le narratif.
Monsieur le Conseiller Stratégique, Président du Sous-comité Documentation et Assurance Qualité a pour sa part évoqué le nombre limité de ses membres avant de parler du travail qui est à faire pour finaliser les fiches.
Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique, reprenant la parole a précisé que ce sous-comité est composé entres autre des représentants des partenaires techniques et financiers et de la Primature.
Madame la Ministre a par ailleurs instruit qu’une réunion urgente se tienne dès après le Conseil de Cabinet en vue d’harmoniser les listes des invités à la RGC.
S’agissant des autres Sous-comités (focus), Madame la Ministre a demandé de désigner des cadres du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale pour assurer le suivi de leurs activités.
Monsieur le Secrétaire Général prenant la parole a demandé l’envoi au Ministère du Budget les éléments nécessaires à la mission de sensibilisation. Il a enfin évoqué la question relative au paiement des factures de Havas et souhaité que des dispositions soient prises pour diligenter la procédure.
Au titre des divers, Madame la Cheffe de cabinet a présenté le nouveau Directeur National Adjoint par intérim du Plan et de la Prospective.
Monsieur le Directeur National de la Coopération Bilatérale a informé la réunion de la tenue de la Grande Commission Mixte avec le Royaume de la Belgique, prévue le 30 octobre 2017. Il a souhaité que la cérémonie d’ouverture soit présidée par le Cabinet.
Monsieur le Directeur de l’Institut National de la Statistique a informé la réunion de l’acquisition d’équipements offerts par l’Union Européenne. Il a émis le souhait que la remise officielle de ces équipements soit faite sous la présidence du Cabinet.
Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique a informé la réunion de l’assistance technique que l’ACBF compte faire au Ministère. Monsieur le Conseiller Stratégique a souhaité que cette assistance entre dans le cadre du Programme de renforcement des capacités élaboré par le Département. Cette idée a été entérinée par Madame la Ministre.
Monsieur le Directeur National Adjoint par intérim du Plan et de la Prospective a donné l’information relative à l’arrivée d’une mission de Afristat pour deux semaines de travail sur le cadrage macroéconomique.
Monsieur le Directeur National de l’intégration Africaine a informé le cabinet du début des préparatifs des réunions statutaires de la CEDEAO suivant l'agenda ci-après:
  • 1-3 novembre: 7ième réunion des chefs de Bureaux nationaux CEDEAO à Lagos, Nigeria;
  • 13-19 novembre : 22ième réunion du Comité de l'Administration et des Finances (session budgétaire) à Abuja, Nigeria;
  • 13-14 décembre: 79ième session du Conseil des Ministres à Lomé, Togo;
  • 16 décembre: 52ième session de la Conférence des Chefs d'États et de Gouvernement à Lomé, Togo.
Le service de la communication.



Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!