Ouverture de l’Atelier de Mise en Cohérence du Programme National (PNI) d’Investissement et du Plan National de développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020

Les travaux de l’atelier de mise en cohérence du Programme National d’Investissement et du Plan National de Développement Economique et Social 2016-2020 ont été ouverts ce mercredi, 16 août 2017, à Conakry. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous la présidence de Monsieur Abdoulaye TOURE, Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique, Représentant Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale.
On notait la présence de Monsieur le Conseiller du Premier Ministre Chargé du Suivi-évaluation des projets et programmes publics, du Représentant de l’UNESCO et, des représentants des départements sectoriels et des institutions républicaines.
Monsieur Moussa Ben CONDE, Directeur National des Investissements Publics, a dans son mot introductif remercié, au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, les participants pour avoir répondu massivement à l’invitation. Il a situé la rencontre dans son contexte en rappelant le processus de l’élaboration du PNDES et du Programme National d’Investissements (PNI) sous le leadership de Madame la Ministre. Il a ensuite passé la parole à Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique pour prononcer le Discours d’ouverture de l’Atelier.
Monsieur Abdoulaye Touré, prenant la parole, a d’abord remercié les participants au nom de Madame la Ministre pour leur présence. Il a indiqué que cet atelier se tient à un moment où le Gouvernement vient d’adopter le PNDES 2016-2020 dont l’objectif principal est de promouvoir une croissance forte en vue d’améliorer le bien-être des guinéens et d’opérer une transformation structurelle de l’économie dans le cadre d’un développement durable. Il a rappelé les quatre (4) piliers sur lesquels repose le PNDES à savoir : (i) la promotion d’une bonne gouvernance au service du développement durable ; (ii) la transformation économique durable et inclusive ; (iii) le développement inclusif du capital humain, et (iv) la gestion durable du capital naturel.
Poursuivant son intervention, il a précisé que le PNDES constitue le cadre unique des interventions du Gouvernement et des Partenaires Techniques et financiers donc sa mise en œuvre s’appuiera sur un programme national d’Investissements publics glissant qui est revu chaque année pour tenir compte du niveau de réalisation effective des activités prévues initialement conformément au cadre macroéconomique défini par le Gouvernement a-t-il ajouté.
Il a souligné que le présent atelier a pour objectif principal de donner un nouvel élan au processus de gestion des projets et programmes de développement et qu’il vise également la mise en application d’une approche pragmatique de développement participative et inclusive basée sur les orientations stratégiques du Gouvernement. Il a invité les participants à une forte implication dans les travaux en vue de l’atteinte des objectifs assignés.
Pour terminer ses propos, il a exprimé, au nom de Madame la Ministre, la gratitude du Département à l’endroit des Partenaires Techniques et Financiers pour leur appui constant au processus de développement économique et social du Gouvernement. Tout en souhaitant pleins succès aux travaux, il a déclaré ouvert l’Atelier de mise en cohérence du PNDES et du PNI.
Le Service Communication
Nous y reviendrons

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!