Compte rendu de la 22ème réunion statutaire de cabinet

Sous la présidence de Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, la réunion de Cabinet de ce lundi 07 août 2017, s’est tenue de 10 heures 16 minutes à 11 heures 35 minutes.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour:

  1. Message de Madame la Ministre ;
  2. Approbation du PV et suivi des recommandations de la Réunion précédente ;
  3. Etat d’avancement du Programme National d’Investissements
  4. Préparatifs du Groupe Consultatif
  5. Compte rendu des réunions techniques hebdomadaires avec le SG/CC ;
  6. Divers.
Au premier point de l’ordre du jour, Madame la Ministre a remercié les membres du Cabinet pour leur présence au Conseil avant de les exhorter à un travail d’équipe et à l’harmonie au sein du Département. Elle a insisté sur le respect des horaires de travail et le respect de la hiérarchie.
Au titre du deuxième point, les informations fournies dans le compte rendu de la réunion du lundi 31 juillet 2017, ont été lues, amendées et approuvées à l’unanimité par les membres présents au Conseil.
S’agissant de l’état d’avancement des préparatifs du Programme National d’Investissements, Monsieur le Directeur National des Investissements Publics a donné des informations sur les activités essentielles réalisées durant la semaine écoulée à savoir :
  • La collecte des dossiers d’études des 25 projets et programmes du noyau dur dont 22 disposent d’études de faisabilité complètes, 21 en version électronique fichiers envoyés à Rothschild et un (1) en version papier ;
  • La situation des 22 projets et programmes disposant de dossiers d’études et qui, à date, 20 fiches synoptiques élaborées par Rothschild sont reçues par l’équipe technique, et transmises aux Ministères sectoriels concernés pour avis, dont 15 sont déjà validées et 5 à faire valider ; et
  • Les préparatifs de l’atelier de mise en cohérence du PNDES et du PNI 2016-2020.
Dans le même cadre, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion macroéconomique a informé le Conseil qu’en exécution des instructions de Madame la Ministre, une réunion de travail a eu lieu autour des projets chinois avec l’ACGPMP. Les échanges entre les deux parties ont permis de répertorier neuf (9) projets qui peuvent effectivement être inscrits dans le PNI. Que selon le Directeur du Bureau Central d’Etudes de Projets (BCEP), ces 9 projets disposent d’études de préfaisabilité ou de faisabilité. Il a promis de transmettre les dossiers y afférents au MPCI. Monsieur le Conseiller Stratégique a renchéri pour donner les informations complémentaires.
En réponse, Madame la Ministre lui a demandé de faire une correspondance dans laquelle il devra noter les conclusions de cette rencontre et donner le délai de la date pour fournir les informations sur les 9 projets.
Pour les préparatifs du Groupe Consultatif, Monsieur le Conseiller Principal a informé le Conseil des échanges sur les focus de l’Agriculture, de l’Energie et du Secteur Privé. Il a indiqué qu’au cours de la dernière réunion du Comité Technique, seul le secteur privé a fait une présentation sur le panel qui lui sera consacré à la Réunion du Groupe Consultatif. Les deux autres secteurs ont été invités à préparer quelque chose pour la prochaine réunion du Comité Technique. Il a également informé le Conseil de la revue de l’agenda de la RGC.
Pour compléter, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et la Gestion Macroéconomique a souligné au Conseil que le Ministère de l’Agriculture comptait inclure le PASANDAD dans sa présentation comme thème. Cependant, cette proposition n’a pas été retenue par le Comité Technique car, le PASANDAD est une initiative présidentielle qui transparait dans le PNDES. Il a également parlé de la mise en place des sous comités et invité les membres du Cabinet à s’y inscrire. Concernant ces sous comités, Madame la Ministre a demandé de les finaliser ce lundi, 07 août 2017.
Il a en outre informé la réunion d’une rencontre qui a eu lieu entre le PNUD et une Commission du Département en vue d’examiner les photos proposées pour être intégrées dans la Vision 2040.
Monsieur le Conseiller Stratégique, reprenant la parole, a suggéré que l’équipe technique du MPCI se réunisse le mardi, 08 août 2017, pour discuter des tâches qui lui ont été assignées et de la tenue d’une réunion avec le Ministère de l’Agriculture. Il a attiré l’attention du Secrétaire Général sur la check liste et le budget qui doivent être passés en revue.
En réponse, Monsieur le Secrétaire Général a précisé qu’une réunion aura lieu ce lundi, 07 août 2017, dans l’après-midi avec le PNUD pour échanger sur l’offre de HAVAS.
S’agissant du compte rendu des réunions techniques, Monsieur le Secrétaire Général a fait le point sur les dossiers passés en revue avec la DNPD, la DNPP, la Coordination de l’Aide et le Secrétariat Permanent de la SRP.
Dans les Divers, Madame la Secrétaire Exécutive du SP/SRP a rappelé au Conseil la finalisation de l’élaboration du Rapport de mise en œuvre du PNDES 2016 et son envoi aux sectoriels et aux membres du Cabinet. A cet effet, elle a sollicité la tenue d’un atelier pour sa validation. En réponse, Madame la Ministre a instruit de faire examiner ce document par une Commission restreinte afin de s’assurer de sa qualité.
Madame la Ministre a par ailleurs, attiré l’attention du Cabinet sur la nécessité du respect des principes et règles de la Fonction Publique car précise-t-elle, il n’est pas acceptable qu’une Direction soit totalement absente à une réunion. Elle doit être représentée par le Directeur ou son Adjoint.
Madame la Directrice Nationale Adjointe de l’Intégration Africaine a porté à la connaissance du Cabinet que la Représentante Résidente de la CEDEAO a adressé une lettre de condoléances à Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale suite au décès de Monsieur Mamady MAGASSOUBA, Chef de Division Harmonisation des Politiques de l’Intégration (DNIA).
Enfin, Monsieur le Conseiller Chargé de la Planification et de la Gestion Macroéconomique reprenant la parole, a informé la réunion que dans le cadre de la mise en œuvre du renforcement des capacités élaboré par le Département, les structures techniques sont invitées à désigner des points focaux pour la micro-évaluation qui sera réalisée prochainement par le PNUD au sein du Ministère.
Le Service de la Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!