Compte rendu de la 19ème Réunion Statutaire de Cabinet

Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, a présidé la réunion de Cabinet de ce lundi 10 juillet 2017, de 10 heures 35 minutes à 11 heures 33 minutes.
Les points ci-après étaient inscrits à l’ordre du jour :

  1. Message de Madame la Ministre ;
  2. Approbation du PV et suivi des recommandations de la Réunion précédente ;
  3. Etat d’avancement des préparatifs du Programme National d’Investissements (PNI) ;
  4. Préparatifs du Groupe Consultatif
  5. Compte rendu des réunions techniques hebdomadaires avec le SG/CC ;
  6. Divers.
Au titre du premier point de l’ordre du jour, Madame la Ministre a axé son message sur le Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020 qui sera bientôt vulgarisé dans les régions administratives a-t-elle précisé. Elle a souligné que tous les Départements ministériels doivent être impliqués ainsi que la Cellule de Communication du Gouvernement à cette vulgarisation.
Concernant l’approbation du Procès-verbal et du Suivi des recommandations de la Réunion Statutaire de Cabinet précédente, les informations fournies dans le compte rendu de la réunion du lundi 05 juin 2017, ont été approuvées à l’unanimité par les membres du Conseil présents.
Au titre de l’état d’avancement des préparatifs du Programme National d’Investissements, Monsieur le Directeur National Adjoint des Investissements Publics a informé le Conseil sur les activités ci-après:
  • Examen de la classification des projets faite par le Cabinet Rothschild ;
  • Examen et analyse de la fiche standard pour les 25 projets et programmes du groupe 1 ;
  • Situation de la collecte des fiches et documents des projets et programmes phares ;
  • Examen de la classification des 100 projets et programmes phare identifiés par la DNIP et Monsieur le Conseiller Stratégique de Madame la Ministre.

Monsieur le Conseiller stratégique a ensuite donné d’amples informations sur les critères qui ont permis de faire la classification des projets. A cet effet, il a indiqué que les projets ont été classés en quatre groupes en fonction de maturité : le 1er groupe : 27 projets mûrs ; le 2ème groupe : 39 projets à maturité modérée ; le 3ème groupe : 12 à maturité faible et le 4ème groupe : les projets en exécution dont les financements restent à boucler. Il a enfin précisé que la liste est relativement stabilisée et qu’il est en train de rédiger la note de présentation du PNI.
Pour les préparatifs du Groupe Consultatif, Madame la Ministre a invité la Direction Nationale de la Coopération Bilatérale à assurer ses fonctions de Secrétariat Technique du Comité Technique tout en mettant à disposition les personnes ressources qui feront le compte rendu des réunions du Comité Technique pour la préparation du Groupe Consultatif.
Pour le PNDES, elle a indiqué que les dispositions sont prises pour l’édition du document et que la deuxième étape consistera à la sensibilisation autour dudit document et à sa vulgarisation. Elle a demandé à faire impliquer dans le processus les Départements ministériels à travers les Bureaux de Stratégie de Développement ainsi que la Cellule de Communication du Gouvernement.
S’agissant du compte rendu des réunions techniques, Madame la Chef de Cabinet, a fait le point sur les activités passées en revue avec les services d’appui et le pool financier.
Au titre des divers, Madame la Chef de service Genre et Equité a informé le Cabinet que dans le cadre de la célébration de la journée Mondiale de Population, prévue le 11 juillet 2017, le Service Genre et Equité passera ce jour même dans les Directions et services du Département pour la distribution d’outils de Planification familiale à partir de 10heures. Cette même activité se tiendra simultanément dans cinq Ministères (santé, Action Sociale, et les trois Ministères en charge de l’éducation).
Monsieur le Directeur National Population et Développement a informé la réunion du lancement officiel de la Journée Mondiale de la Population prévu le mardi 11 juillet à 14 heures, à l’hôtel Noom, sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’Institut National de la Statistique a également informé le Conseil que la BCRG a sollicité auprès de l’INS la présentation des Comptes Nationaux.
Poursuivant son intervention, il a indiqué qu’en marge de la sensibilisation des acteurs sur les comptes nationaux, l’INS compte élaborer un documentaire dont les acteurs principaux seront : le Cabinet de Madame la Ministre du MPCI, les Partenaires Techniques et Financiers et l’INS.
Pour terminer son propos, il a souligné que l’INS a bénéficié de l’appui d’un Expert de PARIS 2 pour l’élaboration de la vision et des objectifs Stratégiques de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) 2016-2020. L’atelier de présentation a eu lieu le vendredi 07 juillet 2017 a-t-il précisé.
Enfin, Monsieur le Directeur National de l’Intégration Africaine prenant la parole, a informé le Conseil de la visite du Commissaire Chargé de l’Administration Générale et des Conférences du 11 au 14 juillet 2017. L’objectif de la visite est la revue et l’évaluation des activités de la représentation résidente de la CEDEAO. Il a transmis le souhait de ce dernier de rendre une visite de courtoisie à Madame la Ministre dans la mesure où son agenda le permettrait.
Le Service de la Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!