Consultations techniques intergouvernementales Guinée-Japon

Le vendredi 7 juillet 2017, a eu lieu au Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, une rencontre consacrée aux consultations techniques entre les Gouvernements japonais et guinéen.
Cette rencontre, placée sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère du Plan et de la Coopération Internationale, a regroupé Madame la chargée de la Coopération de l’Ambassade du Japon en Guinée, les représentants des Ministères de l’Agriculture, la Santé, de la Pêche et Aquaculture, de l’Education et une forte délégation japonaise.
Dans son discours introductif, Monsieur le Secrétaire Général a, au nom de Madame la Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, remercié la délégation japonaise avant de lui souhaiter une cordiale bienvenue et un agréable séjour à Conakry. Il a également remercié les cadres guinéens de leur participation massive à ces consultations
Monsieur le Secrétaire Général a indiqué qu’en organisant ces consultations intergouvernementales, les Gouvernements guinéen et japonais réaffirment leur volonté commune d’imprimer une nouvelle dynamique à leurs relations d’amitié et de coopération, tout en exploitant leurs immenses potentialités afin de tirer profit des complémentarités qu’offrent leurs économies. Il a souligné que dans cette optique, la Guinée a déjà entrepris une profonde réflexion dans le cadre de la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).
Il a terminé en disant que les présentes consultations offrent aux deux pays des opportunités de formulation de recommandations et d’orientations stratégiques afin de bâtir une coopération plus forte et dynamique.
Madame la chargée de la coopération de l’Ambassade du Japon prenant la parole a, au nom de la délégation japonaise, axé son intervention sur les orientations stratégiques de la coopération bilatérale au titre de l’année fiscale japonaise 2018, sur les secteurs de l’Energie et de l’Hydraulique, de la Pêche, des Infrastructures, de l’Education, de l’Agriculture et des Mines.
Cette intervention a été suivie par la présentation du représentant qui s’articulent sur le résumé des activités des cinq dernières années, un aperçu des secteurs prioritaires et des procédures de soumission des requêtes.
Les questions et éclaircissements de l’auditoire ont mis fin à cette Présentation.
Monsieur le Directeur National de la Coopération Bilatérale, représentant Monsieur le Secrétaire Général à la clôture a, au terme des travaux, indiqué que ces consultations techniques Japon-Guinée qui se sont déroulées dans une atmosphère empreinte d’amitié et de compréhension mutuelle ont permis des échanges fructueux entre les participants.
Il a conclu en précisant que cette rencontre a eu le mérite de donner des orientations et des axes prioritaires de cette coopération mais également de s’approprier des procédures de présentation des requêtes de financement.
Le service de communication


Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!