Compte rendu de la quinzième session ordinaire du conseil de cabinet

C’est Madame Kanny DIALLO, Ministre du Plan et de la Coopération Internationale, qui a présidé la réunion hebdomadaire de Cabinet du lundi, 05 juin 2017, de 10 heures 10 minutes à 11 heures 30 minutes.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour :

  1. Message de Madame la Ministre ;
  2. Approbation du PV et suivi des recommandations de la Réunion précédente ;
  3. Etat d’avancement des préparatifs du Programme d’Investissements Publics (PIP) ;
  4. Préparatifs du Groupe Consultatif;
  5. Compte rendu des réunions techniques hebdomadaires avec le SG/CC ;
  6. Divers.


Au titre du premier point, Madame la Ministre a fait le compte rendu des missions qu’elle a effectuées successivement à Djeddah (Arabie Saoudite) et à Ahmedabad (Inde) dans le cadre de la tenue des Assemblées Annuelles de la Banque Islamique de Développement (BID) et du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD). Elle a informé le Conseil des réunions techniques, de l’adoption du Plan Décennal de la BID et des réformes en cours dans ces Institutions.
Elle a également informé le cabinet, qu’en marge des Assemblées annuelles de la BAD, elle a procédé à la signature d’un accord de prêt avec le fonds koweïtien pour un montant de 27 000 000 USD pour la réhabilitation de la route Dabola-Kankan et Kissidougou-Guékédou-Kondébadou.
Poursuivant son intervention, Madame la Ministre a rappelé l’importance de la tenue des réunions hebdomadaires de Cabinet, avant d’inviter chacun à exposer les difficultés liées à l’accomplissement de leurs missions. Elle a mentionné le fait que personne ne doit s’exprimer au nom du Département sans se référer au Cabinet.
Avant de terminer son intervention, Madame la Ministre a insisté sur la nécessité de poser toutes les questions en réunion de Cabinet afin de trouver ensemble une solution, pour éviter ainsi toute confusion.
Concernant l’approbation du Procès-verbal et du Suivi des Recommandations de la RSC précédente, les informations fournies dans le compte rendu de la réunion du lundi, 22 mai 2017, ont été approuvées à l’unanimité par les membres présents au Conseil.

Au titre de l’état d’avancement des préparatifs du Programme d’Investissements Publics, Monsieur le Directeur National des Investissements Publics a informé le Conseil de la collecte des informations des fiches synoptiques et documents des projets et programmes auprès des 21 départements techniques concernés par les 100 projets et programmes phares identifiés dans la base.
Il a indiqué que sur les 21 Départements, seuls 8 ont déposé et l’équipe technique poursuivra son appui auprès des départements techniques pour le dépôt complet des fiches synoptiques des 100 projets phares.
Sur ce, Madame la Ministre a précisé que les 100 projets ne seront pas définitifs, mais que le Département a tenu compte d’un certain nombre de critères de sélection.
Concernant les préparatifs du Groupe Consultatif, Monsieur le Secrétaire Général a informé le Conseil de la tenue d’une réunion le mardi, 30 mai 2017, dont le rapport a été distribué aux membres du Groupe de contact. Madame la Ministre a invité la Direction Nationale de la Coopération Bilatérale, rapporteur du Groupe, à envoyer le rapport aux membres du Cabinet afin qu’ils soient aux mêmes niveaux d’informations. Elle a aussi instruit la Commission de mettre tout en œuvre pour avoir une situation claire avant la réunion avec les Partenaires de ce lundi 05 juin 2017, prévue à 12 heures.
S’agissant du compte rendu des réunions techniques, Madame la Chef de Cabinet a fait le point sur les dispositions prises pour garder l’environnement sain et viable dans le Ministère.
Au titre des divers, Monsieur le Directeur National de la Coopération Bilatérale a informé le Conseil que le Département a été saisi pour l’inauguration du Pont KAAKA sur la nationale Coyah-Kindia.
Monsieur le Directeur National Population et Développement a informé la réunion que dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union Africaine, l’activité programmée pour ce mois de juin est l’élaboration du profil pays du dividende.
A cet effet, il a sollicité l’appui du Cabinet pour la réalisation de cette activité. A ce propos, Madame la Ministre a promis de discuter avec Madame la Directrice Adjointe de l’Intégration Africaine en vue d’examiner les recommandations y afférentes.
Le Service de la Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!