Compte rendu de la réunion de Cabinet du lundi, 22 mai 2017


Monsieur le Secrétaire Général qui a présidé la réunion de Cabinet du lundi, 22 mai 2017, de 10 heures 08 minutes à 11 heures 29 minutes.
Six points étaient inscrits à l’ordre du jour :
I. Message de Madame la Ministre ;
II. Approbation du PV et suivi des recommandations de la Réunion précédente ;
III. Etat d’avancement des préparatifs du Programme d’Investissements Publics (PIP) ;
IV. Les préparatifs du Groupe Consultatif;
V. Compte rendu des réunions techniques hebdomadaires avec le SG/CC ;
VI. Divers.
Au titre du premier point, Monsieur le Secrétaire Général a invité les membres du Cabinet à respecter les horaires de la réunion de Cabinet afin qu’elle puisse se tenir dans l’intervalle recommandé dans le manuel de procédures du Département.
Concernant l’approbation du Procès-verbal et du Suivi des Recommandations de la RSC précédente, les informations fournies dans le compte rendu de la réunion du lundi, 15 mai 2017, ont été approuvées à l’unanimité par les membres présents au Conseil.
Au titre de l’état d’avancement des préparatifs du Programme d’Investissements Publics, Monsieur le Directeur National des Investissements Publics a informé le Conseil des activités de la Direction allant du 15 au 19 mai 2017. Il s’agit de :
• L’élaboration et la transmission de (i) la liste des 10 Projets et programmes phares identifiés ; (ii) la fiche synoptique des Projets; (iii) la note technique sur la situation des Projets à financement chinois ; (iv) les lettres de transmission des fiches synoptique aux départements technique et (v) la note technique de remplissage de fiche synoptique ;
• La ventilation des lettres de transmission des fiches synoptiques et les documents qui les accompagnent dans les Départements techniques concernés ;
• Le réajustement du nouveau chronogramme de travail de l’équipe jusqu’aux activités de collecte et d’analyse des fiches synoptiques
• L’examen de la liste des 100 Projets phares y compris les Projets à financement chinois.
Parlant de la liste des projets chinois envoyée par la Direction Nationale de la Coopération Bilatérale, après avoir écouté plusieurs avis sur la question, Monsieur le secrétaire Général a invité la DNIP et la DNC à une réunion interne le 26 mai 2017, en vue d’examiner ces projets et d’avoir toutes les informations nécessaires y afférentes . Sur ce, Monsieur le Conseiller Technique a suggéré à la DNIP d’envoyer les fiches de projets à la DNC pour remplissage avant la tenue de la réunion.
Concernant les préparatifs du Groupe Consultatif, Monsieur le Secrétaire Général a invité les membres à accorder plus d’attention sur les dernières étapes en vue d’éviter tout risque de glissement d’échéance.
S’agissant du compte rendu des réunions techniques, Monsieur le Secrétaire Général a fait le point sur celle du jeudi 18 mai 2017, au cours de laquelle les Directions ont énuméré les activités qui sont en cours de préparation et d’exécution. Il a promis de transmettre le rapport de la réunion aux membres du Cabinet.
Quant à Madame la Cheffe de Cabinet, elle a fait le compte rendusur le niveau d’avancement des travaux de l’équipe mise en place pour gérer les stagiaires, avant d’indiquer que l’équipe a proposé des dates qui seront soumises à l’approbation de Monsieur le Secrétaire Général. Elle a évoqué les instances en cours avec l’équipe fiduciaire et invité le Chef Matériel à prendre les dispositions utiles.
Dans les divers, Madame la Directrice Adjointe des Organisations Internationales a fait le compte rendu du forum organisé par l’IFC (Banque Mondiale) les 18 et 19 mai 2017, et au cours de duquel le Département a été invité à faire deux présentations.
Le Service de la Communication

Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!