RÉUNION STATUTAIRE DE CABINET PROCÈS VERBAL DU 13 SEPTEMBRE 2018


La réunion dulundi, 03 septembre 2018, s’est déroulée de 10h 05 mnà 11h 46mn, sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général.
Ordre du jour :

  1. Message de Madame la Ministre ;
  2. Approbation du PV et Suivi des recommandations de la RSC précédente ;
  3. Missions du MPDE programmées ;
  4. Agenda des rencontres Banque Mondiale/Africaine de Développement (présentation RAP et du projet de renforcement des capacités);
  5. Divers.
1- Message de Madame la Ministre
Au titre dupremier pointde l’ordre du jour, Monsieur le Secrétaire Général a, dans la perspective de l’arrivée de la mission du FMI en Guinée, informé de sa participationà la réunion préparatoire organisée par le Ministère du Budget.Il a indiqué qu’au cours de cette réunion,Monsieur le Ministre du Budget a déclaré avoirpromis à Monsieur le Président de la République, de boucler de la LFId’ici la fin de la mission du FMI. Au regard de cet engagement, Monsieur le Secrétaire Général a invité la DNPP, l’INS et la DNIP à rendre disponible les données du Cadrage, des Comptes Nationaux et du PIP d’ici le 10 septembre 2018.
Poursuivant son intervention, Monsieur le Secrétaire a informé la réunion que Madame la Directrice Adjointe des Organisations Internationales du MCIA, continue de recevoir les copies des courriers qui sont adressés au MPDE par la Banque Mondiale en sa qualité de point focal de cette Institution de l’ancien MPCI. Pour mettre fin à cela, il a demandé à Madame la Cheffe de Cabinet de désigner un nouveau point focal pour le MPDE.
Ila, en outre, réitéré aux Directeurs et Chefs de service,l’instruction de Madame la Ministrerelativeau remplissage formel des fiches d’autorisation d’absence avant de partir en congé, ainsi que, l’impératif qui s’attache à la préparation du tableau des activités afin de permettre aux intérimaires de suivre l’exécution destâches.
Pour terminer, Monsieur le Secrétaire Général a informé le Conseil de la livraisondu Livret du PNDES 2016-2020, qui est reproduit en 5.040 exemplaires.
2- Compte rendu du PV et Suivi des recommandations de la RSC précédente
Le PV et le Tableau de suivi des recommandations de la RSC du 27août 2018ont été partagés, amendés et adoptés par les membres de la réunion de cabinet.
3- Missions du MPDE programmées
Dans ce chapitre, Madame la Cheffe de Cabinet a invité les Directeurs et Chefs de Service de mettre à sa disposition toutes les informations relatives aux missions programmées de Madame la Ministre,tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays, afinde lui permettre de préparer l’agenda correspondant.
4- Agenda des rencontres Banque Mondiale/Africaine de Développement
Au titre du quatrième point consacré aux activités de Madame la Ministre, Monsieur le Conseiller Stratégique a, dans son intervention, évoqué trois points distincts, à savoir :

  1. le Rapport Annuel de Performance ;
  2. le Document de Stratégie Pays (DSP) de la BAD et ;
  3. le Programme National de Renforcement de Capacité.
Sur le point relatif à la BAD, il a informé que c’est la date du mardi, 18 septembre 2018, qui a été retenue pour l’organisation de la mission sur le DSP de ladite Institution.
5- Divers
Dans les divers, Monsieur le Directeur National de Population et Développement a informé le Conseil de la tenue de la réunion du Comité de Pilotage du 8èmeProgramme Pays (2018-2022). Cetterencontre confère au partenariat entre le Gouvernement Guinéen et l’UNFPA, un cadre de concertations périodiques indispensables au suivi régulier et efficace de la mise en œuvre des activités des Programmes et Projets de population etdéveloppement. Ladite réunion est placée sous la présidence de Monsieur le Secrétaire Général du MPDE a t-il conclut.
Monsieur le Directeur Général Adjoint de l’INS a informé la réunion de sa participation aulancement des travaux de réalisation du Répertoire Opérationnel Africain des Métiers et des Emplois (ROAME), tenu le jeudi,30 août 2018, à NOOM Hôtel, sous la présidence de Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Prenant la parole, Madame la Cheffe de Cabinet afait le compte rendu de la réunion qui a été consacrée àl’examen des projets d'Arrêtés, d'attributions et d'organisation des structures centrales du département. Elle a indiqué que le processus sera bouclé dès ce jour avec les trois services qui étaient censés revoir et adapterleurs textes en fonction des recommandations issues de la première rencontre.Il s’agitnotamment, de l’ONDRG, du Service de Communication et de la DNIP.S’agissant de la DNIP qui a plaidé pour une augmentation du nombre de divisions en son sein, Madame la Cheffe de Cabinet ainvitéle Monsieur le Directeur National à préparer unenote technique à l’attentionde Madame la Ministre.
Enfin, Monsieur le Secrétaire Général a, au sujet de la finalisation du PIP de 2019-2021, invité la Direction Nationale des Investissements Publicsà intégrerles observations formulées à l’issue de l’examen de la première mouture du PIPet à rendre disponible le document le mercredi, 05 septembre 2018, pour un réexamen par le cabinet, le jeudi, 06 septembre 2018, avant sa soumissionà Madame la Ministre.
Rapporteur Présidente de séance

SOUMAH Alkaly Péma GUILAVOGUI.


Comments (0)

  1. Aucun commentaire pour le moment.

    Publiez le 1er commentaire pour cet article !

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas mis en ligne. Les champs avec un * sont obligatoires.

CAPTCHA ERROR!
captcha